A quoi sert une direction tranquillité ou sécurité publique territoriale ?
Pour les acteurs de la sécurité et de la tranquillité publiques intervenant sur le territoire, il s’agit de travailler dans une approche globale de coproduction de sécurité, alliant prévention dissuasion et répression, laquelle est définie dans la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Il s'agit d'apporter des réponses opérationnelles, concrètes et pragmatiques, aux phénomènes qui perturbent le cadre de vie des habitants : regroupements et occupations abusives de l’espace public, insécurité résidentielle sur le patrimoine des bailleurs, nuisances liées au trafic de stupéfiants... Il s’agit également d’apporter des réponses individualisées notamment en direction des jeunes publics en difficulté et des publics vulnérables au travers d’actions de prévention sociale, de prévention de la récidive, d’aide aux victimes et d’accès au droit.
Une Direction de la Tranquillité publique (DTP) peut regrouper :
-
La Police municipale ;
-
Les ASVP
-
La Centre de Supervision Urbain (caméras communales)
-
La Médiation-sécurité ;
-
La Sécurité civile ;
-
La mission Lutte contre l’extrémisme violent et la discrimination ;
-
L’animation de la Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation ;
-
La mission Gardiens des parcs
La Direction regroupe ainsi des services intervenant dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance et de la radicalisation et constitue un levier opérationnel au Plan d’action de la tranquillité publique.
La loi est très claire sur le cadre d'emploi de son directeur. S'il est amené à diriger des policiers municipaux, il doit obligatoirement être de la filière sécurité. Il s'agira donc d'un policier municipal directeur (cat. A) ou chef de service (cat. B). Dans certaines communes, des brigadiers-chefs principaux occupent ce poste (cat. C).