top of page
Gerlove ter.jpg

Bonjour !

C'est avec un grand honneur que j'assume le rôle de Président de l'Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité (ANCTS). Ma passion pour la sécurité territoriale et mon engagement envers la protection de nos collectivités ont façonné ma carrière et m'ont amené tout naturellement à travailler pour cette association emblématique.

Gerlove YOKOTA

  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok

Mon histoire

Mon voyage a débuté il y a 23 ans lorsque j'ai pris mes fonctions en tant qu'inspecteur de sécurité au sein de la Ville de Paris. Dès cette époque, j'étais déjà animé par une vision audacieuse : la création d'une police municipale pour la capitale française. Doté d'un profond sens du service public, j'étais conscient de l'impérieuse nécessité d'une force de sécurité locale dans la plus grande ville de France, face à une montée en flèche de l'insécurité. Malheureusement, les événements des vingt années suivantes allaient confirmer la pertinence de cette vision.

Après huit années au sein de la police nationale, où j'ai eu l'occasion de servir au sein de la Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) et du Service Nuit 92 (SN92), j'ai choisi de revenir à mes racines en tant que chef de service de police municipale. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière. J'ai alors renoué avec mes activités syndicales, mais je ressentais que cela ne suffisait pas. Il était impératif que je m'engage auprès d'une organisation capable de rassembler des cadres déterminés à promouvoir l'innovation en matière de sécurité territoriale, tout en tenant compte des impératifs juridiques et politiques qui nous encadrent, sans parti pris. En 2021, j'ai entrepris de mobiliser autour de moi un groupe de collègues cadres désireux de se lancer dans cette aventure.

C'est alors que j'ai découvert l'existence de l'Association Nationale des Cadres de la Sécurité Territoriale (ANCTS), une organisation qui partageait quasiment à l'identique nos idéaux. Association qui est reconnue par les plus hautes instances, notamment l'Association des Maires de France et l'Association France Urbaine. Association qui est régulièrement invitée à participer à des tables rondes à l'Assemblée Nationale et au Sénat pour discuter de questions opérationnelles et sociales.

J'ai immédiatement saisi la puissance d'une telle organisation, regroupant des experts capables de présenter des projets viables en prenant en compte tous les paramètres, sans préjugés dogmatiques.

Naturellement, j'ai pris contact avec son fondateur et président, Cédric Renaud, qui m'a invité, ainsi que les agents de mon réseau, à rejoindre les rangs de l'ANCTS. En même temps, j'ai appris la volonté de Cédric de se retirer progressivement de ses fonctions.

Ainsi, le 30 mars 2023, lors du congrès de Montpellier, j'ai décidé de me porter candidat à la présidence de l'association, une décision qui a été unanimement approuvée.

Rapidement, j'ai pris pleinement conscience de l'ampleur de cet engagement. Entre la coordination d'événements tels que les salons territoriaux, la participation au Salon des Maires de France et des Collectivités Locales, les interventions médiatiques à la télévision et à la radio, la création de ce site internet et de son forum, le travail sur les projets, l'animation sur les réseaux sociaux, et la recherche constante de nouveaux adhérents, chaque minute de mon temps est devenue précieuse. Et pourtant, c'est une aventure que je ne manquerais pour rien au monde.

Contact

N'hésitez pas à me joindre si vous désirez en savoir plus pour nous rejoindre

06 12 70 69 69

bottom of page